Pendant le confinement certains couples se retrouvent dans une situation inédite : se retrouver 24h/24 ensemble ! Un test grandeur nature qui peut mettre à mal certains couples fragiles.
Certains au bout de ces cinq semaines de confinement sont même au bord de la rupture. Mais ils ne doivent pas voir la situation actuelle en se disant finalement « je vois que je ne le/la supporte pas, peut-être n’est-il/elle pas fait/e pour moi. » Non : pensez que là durant ces cinq semaines vous avez vécu le couple à trois: vous deux et le confinement. Et cela change beaucoup de choses.
Le confinement nous prive d’espace, de relations, de solitude : nous sommes dans l’obligation de rester dans une promiscuité qui est pesante car elle n’a pas été choisie. Et cela pèse forcément sur le couple, même si on tente de relativiser, de faire comme si tout allait bien, cette situation est là en arrière plan et fait partie de notre quotidien en ce moment.
Nous ne sommes pas faits pour vivre ensemble 24h/24. Et le rapport à l’autre a besoin du manque pour que nous puissions parler : regardez, les enfants accèdent au langage lorsqu’ils quittent le corps à corps avec leurs parents. Une trop grande promiscuité peut nuire à la communication avec l’autre : « que vais je lui dire vu que je l’ai vu toute la journée ? »
Le manque est nécessaire pour relancer le désir dans un couple. Donc là, le confinement pour le couple est nuisible.
Les couples qui se sont construits sur des fantasmes amoureux et non sur des sentiments amoureux sont en danger. Le confinement va venir renforcer la routine névrotique, ce qui veut dire quand les peurs et les résistances psychiques deviennent une habitude quotidienne. Quand nous sommes confinés en couple la névrose de l’autre devient plus évidente.
Pour les jeunes couples, on serait à même de penser que ce confinement se passera plus facilement : mais attention à la routine car ce jeune couple va voir son fantasme de départ s’effacer plus rapidement au profit du principe de réalité et une désillusion peut s’installer. Et de par la promiscuité, la névrose de l’autre ne peut plus se cacher, on ne voit plus que ça et cela peut devenir insupportable et déclencher des conflits.
Il faut apprendre à mieux se connaître et connaître l’autre : le fantasme n’est pas une connaissance mais une projection. D’où l’importance de communiquer dans un couple, ce qui fait souvent défaut. Quand je dis communiquer ce n’est pas de parler de projets, de savoir ce que veut l’autre pour son anniversaire, non. Communiquer c’est savoir parler vrai et savoir recueillir cette parole. Exprimer ce qu’il y a au fond de nous même et l’autre doit savoir l’entendre sans se sentir agresser ou fautif.
Le couple avec ce confinement vit une épreuve, et pour mieux la passer doit regarder sa moitié en se disant qu’elle ne la connaît pas. Ainsi on peut envisager la construction d’une relation.
Durant le confinement le risque c’est de s’engouffrer dans la technologie qui est le lieu de tous les fantasmes et peut mettre en risque le couple. Car certains vont être captés, dépendants voire prisonniers de ces fantasmes. Le risque c’est que lorsqu’on ne voit que la névrose de l’autre on cherche à l’éviter et le moyen le plus facile c’est au travers de son portable et des réseaux sociaux.
N’oublions pas les jeux de pouvoir dans le couple, et ce encore plus durant le confinement. On a des attentes vis a vis de l’autre.Et si il n’y répond pas c’est la déception, on se sent mal. On parle là de la notion de dette symbolique : « Que fais tu pour moi ? Pour le couple ? » ça tue le couple. Et pendant le confinement cette dette symbolique est plus visible. Le foyer étant souvent le lieu d’une lutte de pouvoir et d’idéologies dont nous avons héritées : le complexe d’Œdipe, le système patriarcal, puis le féminisme, et aujourd’hui la culture numérique, le narcissisme et la montée des névroses.
Et la sexualité ? La tendresse, le contact physique c’est tout ça qui fait la sexualité et c’est indispensable pour l’équilibre d’un individu. Même si il y a eu des époques où tout ça était presque interdit, mal vu ,aujourd’hui le coronavirus nous remet dans une situation d’éloignement physique les uns avec les autres et même avec ceux que l’on aime.
Il est bon de rappeler que le confinement pour certains couples au contraire, peut être très bénéfique : il peut permettre de redécouvrir l’autre que l’on a manqué, à cause des contraintes professionnelles par exemple. Chacun va avoir plus de temps pour se parler, s’exprimer, passer des moments vrais à deux en prenant le temps.
Ce qui est à retenir finalement lorsque nous sommes en couple c’est « communiquer » : devenir attentif à ce que nous dit l’autre, mais aussi oser lui exprimer ce que nous ressentons au fond de nous même. Et cette période assez longue permet de donner du temps à l’échange et la réflexion à deux sur chacun.